Toronto est la première ville que j’ai rencontrée en arrivant au Canada et j’en suis littéralement tombée amoureuse. Cependant, comme dans tout dépaysement, il existe au premier abord, des différences de cultures.

1- Les pourboires. 

Il faut dire qu’en tant que parisienne, je conçois le pourboire comme quelque chose de volontaire et libéral. 

Toutefois, à Toronto, ne pas donner un pourboire au serveur est mal, très mal vu. Il est de minimum 15% du montant hors taxes. 

2- Hi darling !

Dans une ville aux alentours de Toronto, J’ai été agréablement surprise de voir des gens me dire bonjour dans la rue. Comprenez mon émotion! Cela ne m’est pas encore commun.

3- La propreté de la ville.

Toronto est selon moi la jumelle de New york à cause de ses grands buildings. Par ailleurs, il faut avouer que cette ville est particulièrement propre et surtout fleurie. C’est si agréable de s’y balader en été. 

4- Les itinérants.

Quel paradoxe ! Sur une place non loin de l’hôtel de ville, j’ai été tout autant attristée que choquée de voir autant de sans-abris sur une place publique et touristique. Ils étaient allongés en bordure de rue et étaient évités par tous ces touristes qui tentaient de prendre des photos souvenirs. Je ne connais pas la politique sociale de cette ville, mais il est clair que cela me laissa sans-voix. J’eus l’opportunité de discuter avec l’un deux et ça sera l’objet d’un prochain article. 

Partagez cet article...
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Raïssa

Raïssa

Passionnée de Jésus, médias, écriture et lecture.

Laisser un commentaire