Hello guys. Comment vous portez-vous ? (vous pouvez me répondre en commentaire si vous le voulez bien 🙂 )

Je fais suite à l’article sur la timidité. Je souhaite préciser qu’être timide ne se mesure pas qu’à la parole, mais également aux actes manqués. Hésiter ou ne pas oser agir peut être une preuve de timidité. 

Depuis que j’ai compris que j’étais sur terre pour un but et que j’en ai eu la clarté, j’ai réalisé que rester timide était le meilleur moyen pour ne pas le vivre. 

Il m’a fallu par exemple lancer ce blog (retrouvez l’histoire par ici). M’exprimer en groupe ou encore devant un public? Impensable! Etre référent des personnes que je ne connaissais pas ? Je ne pensais pas avoir le potentiel pour.

Participer aux actions.

Lorsque j’ai intégré l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement, j’ai tout de suite voulu participer aux actions de leur fondation. En effet, elle est un pont entre les zones défavorisées de l’île de France et les grandes-grosses boites. Sans tarder, j’ai fait part de ma candidature en tant que bénévole. Sur les trois axes proposés, j’ai tout de suite eu un battement de coeur pour celui chargé des évènements en partenariat avec les lycées et zones défavorises. Ecrire pour exister ou encore the freedom writers diary fait parti de ces films et livres qui ont amplifié ce désir d’aider ceux qui étaient désavantagés socialement et économiquement. 

A ce jour, j’ai eu l’occasion de participer aux journées <<Make a différence day>>, et <<découverte de l’entreprise>>.

Journée découverte de l’entreprise.

Le programme <<  journée découverte de l’entreprise >> est un déjeuné organisé par la fondation et qui s’effectue dans les locaux de l’entreprise. Il a lieu entre les collaborateurs de la boite et les étudiants ou lycéens de banlieues. J’ai passé ce temps en compagnie de quatre étudiants (deux charmantes demoiselles et deux jeunes hommes). L’objectif principal était de recueillir le plus d’informations possibles sur mon poste, l’entreprise et bien évidemment ma personne. En retour, je me devais de leur donner des conseils, apporter des astuces pour réussir et sans oublier des points-clés s’ils comptaient postuler un jour dans notre entreprise.

Parler en public inconnu et de manière improvisée.

A la fin, était prévu une chose à laquelle je ne m’y attendais pas et pour laquelle je ne m’étais pas du tout préparée : parler devant tout un public d’étudiants et de collaborateurs. Pour un speech improvisé, mes collègues avaient l’air plutôt à l’aise. C’en était pas mon cas. Mais cela-dit, j’étais plutôt ravie car je le voyais comme un défi. C’était ma première fois de parler en public inconnu et de manière improvisée. Mon ancien moi aurait répliqué à cette dame que je définirai comme MC, « non, je n’ai rien à rajouter« . Je le redis, il faut noter que les paramètres qui m’ont effrayée  à cet instant T étaient le public exigeant et inconnu et l’improvisation de mes propos. Néanmoins, je me devais de saisir ce moment comme une construction de ma personne. Je me suis surprise à relever ce défi bien qu’ayant un coeur battant à 1000 kms à l’heure. 

Je sais qui je suis.

Si vous pensez que tout était clair dans mon esprit, vous vous égarez. Il fallait construire des dires en l’espace de quelques secondes; ce qui se mêlait à des pensées telles que « et si tu racontais n’importe quoi? Des directeurs et des associés de la boite sont présents dans l’auditoire quand même ». Connaissez-vous ce chant de louange qui dit  <<je sais qui je suis>>. Je l’ai confessée dans mon esprit en demandant au Saint-esprit de me donner son calme. And i did it. Ca parait simple à faire mais, lorsque vous combattez la timidité et vous travaillez sur l’estime de soi, croyez-moi que ce genre de mise en situation vous challenge. 

Pour conclure, cette fois-là fut une première victoire et je bénis Dieu car je crois qu’il créé bien souvent des situations et opportunités qui nous aident à vaincre nos peurs, nos frayeurs, et notre manque d’assurance. Je vous encourage à saisir les opportunités qui vous rendent meilleurs et brisent ce caractère timide qui est en vous.

Raï

N’hésitez pas à commenter et à vous abonner au blog. Il se pourrait que vous receviez quelques surprises dans votre boite aux lettres. 

Partagez cet article...
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Raïssa

Raïssa

Passionnée de Jésus, médias, écriture et lecture.

Laisser un commentaire