Ai-je déjà été complexée ?

Je suis une curvy girl. En d’autres termes une femme avec des rondeurs. Cette forme physique ne m’a jamais dérangée, ni complexée. J’ai toujours été contente d’avoir le corps que j’ai sauf quand je débordais et que ma santé pouvait en prendre des coups. D’ailleurs on m’a souvent demandé si j’avais déjà été complexée et j’y ai toujours répondu non.

Cependant, c’est en préparant la conversation que j’ai eue avec mon amie Gaëlle que je me suis rendue compte que si. Oui j’ai déjà été complexée. De ma bouche, et de mes mains.

J’ai longtemps trouvé que j’avais des mains un peu fripées qui ne représentaient pas ma jeunesse. Et j’ai longtemps voulu avoir une autre bouche que celle que j’ai. Je ne trouvais pas mes lèvres parallèles. Faux complexes ? Certainement. Surtout lorsque je recevais et que je reçois des compliments au sujet de mes mains par des personnes qui ne se doutent en rien de ce qui se trame dans ma petite tête. Or pendant longtemps, j’avais pour réflexe de les replier sur elles-mêmes afin de les rendre moins visibles. Je pouvais refaire des photos des dizaines de fois juste parce que j’estimais que mes lèvres étaient asymétriques.

Les complexes ! D’où naissent-ils ? Comment y remédier ? Quel rôle le parent joue t-il ? Quel rôle a la société dans ce mal-être ?

Je crois fortement que l’apparition de plusieurs complexes dans la vie d’un individu tire son origine de son environnement. Par exemple, avant le phénomène « Melanin » ou « Brown/dark skin girl », être noir(e), très noir(e), était mal vu. Et, ces personnes en étaient marginalisées. De ce fait, cela créait en elles des complexes qui les redirigeaient vers un blanchiment de peau. La société avait conditionné tout ce beau monde dès son jeune âge à croire que la beauté ne pouvait s’apparenter qu’aux blanches, métis, et noires-claires de peau. D’ailleurs, quand j’étais bien plus jeune, je ne me trouvais pas assez belle parce que j’étais un peu plus foncée que d’autres.

L’industrie de la mode, façade du mot BEAUTE dans ce monde, nous a toujours enseigné que pour être belle, il fallait être mince. Etre ronde a longtemps signifié être gourmande ou encore être mal nourrie. Or, plusieurs subissent l’obésité à cause de maladies, des hormones, ou des médicaments.

Certes, tous les complexes ne naissent pas de la société, comme moi et mes mains (et ma bouche), mais il est important d’apprendre à s’accepter tel que nous sommes. Je n’ai pas choisi d’avoir des mains fripées. Elles sont comme ça et peu importe ce que les autres penseront, ça ne changera pas la situation. Alors ? Pourquoi dépenser mon énergie sur une chose que je n’ai pas créé et qui en soit n’est pas un handicap dans ma vie ?

Tu vois ? Tu parles ? Tu marches ? Tu sens et ressens ? Tu peux toucher ? Tu peux écrire ? Tu entends ? Si ce que tu n’aimes chez toi n’est pas un réel handicap physique, alors s’il te plait, ne te rends pas handicapé mentalement. Etre albinos, avoir le vitiligo, être nain, sont aujourd’hui des maladies jugées comme handicaps d’antan et qu’ont réussi à valoriser ceux qui en étaient atteints. Winnie harlow, Mimi Maty, Shaun Ross en sont des témoins. Alors, si par leur acceptation ils ont réussi à faire taire certaines voix et à abaisser certains regards, qui n’es-tu pas pour être fier de la merveilleuse créature que Dieu a faite avec amour ? Cette différence est certainement ce dont ce monde a besoin. Alors assume cette différence et souviens toi qu’elle n’est pas ce qui te définit. Tu es une créature de Dieu, tu es aimé(e) et c’est tout ce dont tu as besoin. Parents, n’oubliez pas de dire à vos enfants comment ils sont beaux, intelligents, et merveilleux car si vous ne leur faites pas ce cadeau, la société se chargera de leur enlever leur confiance en eux.

Enfin, as-tu lu l’article sur le Body Shaming du 1er magazine digital d’African Leadhers Magazine ? Si non, tu peux télécharger ta copie ici. Il te suffira de cliquer dur le magazine pour qu’il s’affiche en PDF.

Love, Raï.

Partagez cet article...
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Raïssa

Raïssa

Passionnée de Jésus, médias, écriture et lecture.

1 comment

  1. Cette article est très intéressant. Merci d avoir partagé ton expérience. Le média joue un rôle très important quand il s atteint au naturel. Des articles, des documentaries qui complimente les rondeux de kim-k par example, les tatouages de Amber rose, bref tout ces trucs pour nous complexer et provoquer des gens à poster/dire des questions ridicules ..

Laisser un commentaire