A elles la parole : lettre à une personne souffrant du rejet.

Le rejet est ce sentiment d’exclusion que vivent de nombreuses personnes dans le monde. Abandon des parents, maltraitance, non acceptation dans une communauté, refus de suivre les standards du monde, dépendance affective, déceptions amicales ou amoureuses,etc..peuvent être les causes qui font sombrer certain(e)s dans une solitude profonde. Cependant, il ne faut pas qu”il en soit ainsi. Telle est la raison pour laquelle, elles se sont assemblées pour dire un mot.

 

J’aimerai te dire que je te comprends. Ce sentiment d’être souvent incomprise, de solitude ou de ne jamais se sentir acceptée, je sais ce que c’est. J’ai accepté d’être une victime de rejet pendant longtemps. En effet, c’était un choix. Lorsque j’ai compris que c’est moi qui permettais aux situations de rejet de m’affecter négativement, j’ai cessé de blâmer les autres. C’est la compréhension de l’amour de Dieu pour moi qui est venu combler le manque d’estime et le manque d’amour que j’avais pour moi-même.  Car c’était là le réel problème. On ne peut pas contrôler la manière dont les gens choisissent de nous traiter. Mais nous avons toujours le contrôle sur nos réactions face à ces situations. Lorsque tu connais ton identité et ta valeur aux yeux de Dieu, tu ne peux plus permettre au rejet de devenir une finalité pour ta vie. Si tu vois qu’une porte a été fermée devant toi aujourd’hui, dis-toi que c’est pour permettre à une plus grande porte de s’ouvrir pour toi demain. Afin de ne plus t’arrêter face au rejet, j’aimerais que tu te souviennes de ceci : Tu es la prunelle des yeux de ton Créateur, (Zacharie 2 :8). Il t’aime d’un amour inconditionnel (1 Jean 4 :9-11). Il a plan merveilleux pour ta vie (Jérémie 29 :11) et il ne t’abandonnera jamais (Deutéronome 31 :8).  

Gloria

Il m’arrive de penser comme toi que personne ne m’aime. J’ai vécu loin de papa et maman durant toutes ces années parce que maman était convaincue de prendre la bonne décision pour moi.   Si c’était à refaire?   A vrai dire, je ne sais pas moi-même si je le referais ou non. Comme tout le monde aime me le répéter, je devrais être reconnaissante.  Si à ton tour, tu es loin de tes parents,  après plusieurs années tu comprendras toi aussi, qu’il y a l’amour de tes proches, qui attendent souvent quelque chose de toi, et il y a l’Amour de Dieu, qui a toujours été là.  C’est le seul qui puisse comprendre ton cœur lorsqu’il crie, ou lorsque tu décides de le faire taire.   Fais-lui confiance car son Amour est inconditionnel. Sa nature est de t’aimer. Je t’invite à lire Romains 5:8.  Ainsi tu sauras que tu ne dois pas te sentir rejeté(e), car le seul qui compte c’est lui et il a des plans pour toi que même papa et maman ne peuvent pas imaginer.

Kassia

Je t’ai vu seule. Toi qui rêves d’être aimée. Je t’ai vu aspirer à donner en retour ce que tu rêves de recevoir. La solitude morale est un poison et un mensonge. Voilà pourquoi tu dois maintenant prendre conscience que des êtres humains t’ont peut-être profondément blessée, mais il y en a Un, qui a prévu que tu sois aimée et considérée. Des personnes autour de toi t’ont été envoyées, pour que tu abandonnes ces remparts qui entourent ton cœur. 
Un avenir radieux t’attend en Jésus-Christ, quand tu sauras lâcher prise. Sur La Croix, Jésus dans Sa souffrance pensait déjà à toi. Toi spécialement… tu n’es pas délaissée. Dieu n’a pas fait abstraction de toi, Il a encore des projets merveilleux et d’Amour pour toi. Que le Seigneur guérisse toutes tes blessures et avance!

Charlotte

Toi qui souffres de rejet aujourd’hui, laisse-moi te dire ceci : tu es à la bonne école ! L’école qui emmène vers la découverte de Jésus-Christ comme Père et comme ami fidèle. Dans cette formation, tu apprends à t’abandonner complètement à Lui. Tu apprends à faire de lui ton meilleur allié. Savoure ce moment, car rien ne vaut plus que Jésus à ses côtés ! Pour avoir moi-même vécu le rejet pendant une période, j’ai appris à découvrir ce merveilleux Seigneur comme meilleur ami et comme un Père qui n’abandonne jamais son enfant. Dis-toi que le Seigneur ne permet jamais rien pour rien. Toute épreuve t’emmène toujours quelque part et elle sert à te faire grandir. Alors ne te soucie plus de savoir si tes amis ou ta famille t’aiment. Rappelle toi que Jésus t’aime et que lui, ne t’abandonnera jamais ! Médite l’histoire de Joseph.

Gaelle

Je conseillerai à une femme qui souffre de rejet de prendre courage et d’avoir Jésus comme ami. Même lui l’exemple de la perfection a été  rejeté,  lui qui a vécu cela ne te rejetera jamais. Je pense à l’exemple de la femme adultère que tous ont  condamnée et rejetée sauf Jésus. Es tu rejetée à cause de tes erreurs,de tes dèfauts ou d’une situation ?  Sache que Dieu te connaissait même avant que tu ne soit formée dans le ventre de ta mère, et il t’a aimé malgré tout. Ne laisse pas cette situation créer en toi de l’amertume envers ceux qui te rejettent, mais qu’elle t’enseigne quelque chose de grand pour que tu sois un témoignage   pour encourager d’autres personnes. Prends courage!

Katia

Dans une analyse simpliste de toute situation de rejet, il y a à la base un égoïsme de la victime. OUI! Alors, lève-toi et sors de cette illusion. Regarde-toi devant la glace et reconnais devant Dieu que tu as été “self-centered”. Tu n’es pas une victime! Le monde a besoin de toi, et tu es la solution à ce problème, tout petit soit-il, dans ton voisinage, ta famille, ta communauté. Aussi, décide de ne plus te plaindre! Vois en toute situation contrariante et susceptible de faire te sentir rejetée, l’occasion de faire les choses différemment…C’est facile à dire… Oui, je sais. Mais, en reconnaissant ta faiblesse devant Dieu, il te guérira de ce poison amer qu’est le *sentiment de rejet*. Et quand tu sens cette amertume remonter en surface, prends ton livret de Psaumes, et lis le à haute voix… Ça désintoxique, crois-moi. Au revoir au rejet!Salut à toi qui me lis. C’est avec amour que je te porte ce mot.

Nerval

A toutes ces personnes qui vivent le rejet : Oui c’est un sentiment qui existe et qui déstabilise. D’ailleurs ce sentiment engendre d’autres sentiments et on ne peut pas dire que c’est une illusion. Cependant, de la meme maniere que ce sentiment est réel, Dieu qui est dans les cieux est aussi réel et vrai. Et Jésus en qui nous croyons est bien plus puissant que le rejet et la tristesse qui vous accable. L’amour de Dieu est bien plus grand et si seulement vous pouvez accepter d’embrasser cet amour là, alors, à ce moment, vous verrez à quel point ce sentiment n’est rien comparé à l’amour de Dieu. Par ailleurs, l’amour que vous cherchez chez les Hommes ne sera pas toujours possible car, il n’y en a qu’un qui peut nous aimer inconditionnellement, c’est Jésus-Christ. C’est maintenant le temps d’accepter le fait que vous ayez été rejetées, mais c’est surtout le temps d’accepter que Jésus vous aime et qu’Il n’attend que votre OUI! Oui à son amour. Cet amour vous donnera cette paix que vous n’avez plus et comblera tous les vides et les trous laissés par les déceptions humaines. Ca peut etre votre mari, votre famille, vos amis, la société qui vous a rejeté(e) MAIS, sachez que l’amour de Dieu pour vous est incommensurable. Prenez conscience de la présence du Saint-Esprit, le consolateur. Sachez que vous n’êtes jamais seule et qu’en prenant conscience de cela, vous pourrez véritablement chasser ce sentiment. 

Olivia

Tu ne seras jamais assez bien pour les autres. Des propos ou attitudes négatifs reviendront régulièrement à ton encontre tout le long de ta vie. Mais, dois-tu leur donner systématiquement du crédit ? Non! Fais de ces critiques une force pour que les actes que tu poses témoignent à ta place de la valeur que tu as en toi. 

Laetitia

Partagez cet article...
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Raïssa

Raïssa

Passionnée de Jésus, médias, écriture et lecture.

Laisser un commentaire