Préfecture : service des Etrangers!

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Quels mauvais souvenirs!

Dans la bible, le livre de Philippiens 4 nous dit : Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Il y a quelques années, j’habitais dans une ville qui dépendait de l’une des pires préfectures d’île de France. Pour que vous ayez une idée: à une certaine période, pour être certain d’être reçu dans ce service, il fallait aller s’y installer devant, la veille, vers 16h. Tout ceci afin d’avoir l’assurance d’obtenir ce fameux sésame qu’était ce ticket d’entrée le lendemain à 9h. Souffrance?! Vous l’avez bien constaté.

IMG_5219

Je ne vous raconterai surement pas toutes mes aventures dans ce lieu, mais juste une scène pour vous montrer que Dieu est un bon Dieu. Ca faisait déjà deux années que je vivais avec un récépissé de 1ere demande de carte de séjour. Comment vous dire que cette situation a fortement couté cher à ma scolarité.

Comme tous les deux mois et demi, je me rendis à la préfecture pour le renouvellement de ce « papier »qui, me permettait au moins de travailler afin de subvenir à mes besoins. Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme habituellement.

L’agent administratif: Mlle, nous avons constaté une anomalie dans votre dossier.

Moi: Laquelle ?

AA: En effet, c’est la 1ere fois qu’on voit dans une préfecture l’étude d’un dossier de 1ere demande de CS durer deux ans, au lieu de trois mois. Je suis au regret de vous dire qu’on ne vous renouvellera pas votre récépissé. Et qu’on sera obligé de clôturer votre dossier.

A cet instant, ce qui remonta dans mon esprit est: ces nuits que je passais à la préfecture et qui m’empêchaient d’être efficace le lendemain en cours, ces semestres que j’avais ratés car je devais travailler plus pour pouvoir payer mon loyer, cette mère seule qui se débrouillait pour m’aider quand elle pouvait… Les larmes (vous remarquerez, j’aime pleurer :D) commencèrent à couler, mais quelque chose me dit à l’intérieur de moi : Où est passée ta foi ? Alors, j’ai dit à l’AA

Moi : D’accord, mais je travaille en CDI et j’ai besoin de ce papier pour pouvoir garder mon emploi.

AA: Je veux bien comprendre, mais depuis deux ans, votre dossier est dans nos services et c’est anormal.

Moi: D’accord Je vois.

AA: bon, je vous renouvellerai pour une dernière fois votre récépissé mais pour juste un mois. Mais si nous ne trouvons pas la solution à ce problème, nous serons obligé de mettre un terme à votre demande.

Je suis sortie de ce service, j’ai levé les yeux vers le ciel et j’ai dit à Dieu: <<c’est toi qui détiens les solutions de ma vie. Je prie que tu disposes le coeur de cet agent et du préfet. Par la foi je déclare demain ils m’appelleront et changeront de langage.>>. J’avais remis ma vie entre les mains de Jésus, alors pourquoi m’inquiéter de cette situation quand je sais que celui qui a ma vie est capable de changer une loi pour favoriser un de ses enfants selon ses desseins. Avec ou sans papiers, je continuerai à croire en lui et à le servir. Ce jour là, je passais toute la journée à le louer et à le remercier en avance pour son action en ma faveur.

Je le redis, Philippiens 4 : Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Le lendemain matin, 9h30, un numéro inconnu essaya de me contacter. J’avais pour habitude de ne pas décrocher des appels de numéro inconnu. Mais j’entendis dans mon esprit : décroche ton téléphone. Alors j’ai décroché.

Moi: Oui allo bonjour,

Interlocuteur : oui Bonjour Mlle Sintcheu?

Moi: Oui c’est bien moi.

Interlocuteur: Oui ici la préfecture d’Evry. Je vous appelle au sujet de votre dossier. C’est tout simplement pour vous informer que le chef du service a revu votre dossier et a finalement changé d’avis. Il a demandé à ce que votre dossier ne soit pas clôturé et qu’on vous émette votre carte de séjour. Présentez vous cette semaine à nos services …

La foi en jésus change les choses. Dieu est fidèle.

QDVB

sunshine

Partagez cet article...
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Raïssa

Raïssa

Passionnée de Jésus, médias, écriture et lecture.

4 comments

  1. Coucou Raï super ton blog je ne savais pas que tu étais aussi bloggeuse. Très édifiant ton témoignage. Que Dieu te bénisse bisous😘

Laisser un commentaire